Santé bucco-dentaire des enfants

La santé bucco-dentaire doit faire l’objet d’une grande attention chez l’enfant car un mauvais soins entrainer d’autres problèmes de santé et une désordre au niveau de l’emplacement de chaque dent au futur.

L’enfant et l’orthodontie

Le traitement orthodontie est plus facile chez l’enfant, tandis que chez l’adulte il peut présenter des inconvénients à cause de la solidité de leurs os. A cet effet, il est recommandé de faire bénéficier des soins dentaires adaptés à vos enfants dès leur jeune age notamment dès qu’ils atteignent l’age de 2 ans. Une consultation de dentiste doit être ainsi faite tous les semestres afin de détecter les caries et autres problèmes dentaires. Les problèmes d’alignement d’appareils dentaires n’apparaissent en général qu’à partir de l’age de 6 ans. L’apparition des canines vers les onzièmes, douzièmes… anniversaires de l’enfant sons souvent la source de dents mal alignées.

Appareil dentaire pour enfants

Un enfant ne doit porter de l’appareil dentaire que ce soit fixe ou mobile qu’après avis d’un médecin. Le dentiste est le seul spécialiste capable de décider si un appareil dentaire est nécessaire ou non pour un enfant. Outre le port d’un appareil dentaire, d’autres traitements doivent être jouis par un enfant souffrant d’un problème dentaire. A titre d’exemple, une ou plusieurs dents de l’enfant doivent tout d’abord faire l’objet d’extractions avant la pose d’un appareil dentaire. Et dans le cas ou l’enfant ou l’adolescent a une machoire déformée ou des dents qui avancent, l’appareil qu’il doit porter doit être équipé d’un casque à porter la nuit. Entre ses 12 et ses 16 ans, une personne doit porter des bagues de dents pour assurer l’alignement des dents.

A rappeler que chez l’enfant et chez l’adolescent, les traitements d'orthodontie sont remboursés par la sécurité sociale. C’est également une raison de plus pour faire appel à un dentiste.