Prix d’un appareil dentaire


Budget pour la pose d’un appareil dentaire et mode de remboursement

La pose d’un appareil dentaire est un soin médical de longue durée. En effet, il faut parfois plus de six semestres pour que le résultat voulu soit obtenu. Aussi, le prix de cet appareil est donc assez élevé. Heureusement qu’il est possible d’obtenir un remboursement de la sécurité sociale.

Prix de l’appareil

Pour aligner les dents, il ne suffit pas de poser un appareil dentaire. En effet, plusieurs visites chez le médecin et divers traitements sont également au programme. Aussi, il est fort possible que le frais de traitement soit très élevé. Chaque orthodontiste peut imposer le prix qui leur convient suite à l’établissement d’un devis. A noter que le devis est réalisé après un bilan qui a permis au professionnel de la santé de définir la gravité du problème. En cas de problème mineur, le port de l’appareil peut être passager. Mais dans le cas contraire, le patient devra le porter pendant deux ou trois années. A titre indicatif donc, il faut préparer un budget variant entre 500 et 2.000 € par semestre lors d’un traitement nécessitant le port d’un appareil dentaire. Le prix pourrait encore augmenter si le patient choisit des modèles d’appareil plus sophistiqué et plus discret.

Bénéficier d’un remboursement ou d’une réduction

Tout le monde ne possède pas le moyen nécessaire pour bénéficier d’un tel soin dentaire, vu que le prix de l’appareil dentaire est assez onéreux. Toutefois, chez les enfants de moins de seize ans, la Sécurité sociale prend en charge pendant trois ans le traitement orthodentique. Par contre, chez les adultes, il est impossible de bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale. Toutefois, en adhérant une mutuelle de santé, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle du frais de traitement. Aussi, il est conseillé de se renseigner auprès de votre assurance.

Puisque les tarifs imposés par chaque orthodontiste varient, il serait plus adéquat de faire une comparaison de prix avant de signer le début du traitement. Pour ce faire, déposer des demandes de devis auprès de différents orthodontistes est la meilleure option.

Prix d’un appareil dentaire invisible

La discrétion coute beaucoup. Il est donc évident qu’un appareil dentaire invisible soit plus cher que l’appareil dentaire métallique. Et en comparant les trois appareils invisibles, l’orthodontie linguale est la plus onéreuse. Mais à rappeler que les appareils dentaires qu’ils soient invisibles ou non sont toujours remboursés par la sécurité sociale chez les sujets de moins de 16 ans. Au délà de cet âge, une personne doit supporter elle même le cout de son traitement orthodontie à moins qu’elle soit membre d’une mutuelle dentiste.